AMEETH , une aide ayant trouvé ses publics ?

 

L’Aide à l’embauche des travailleurs handicapés (jusqu’à 4000 euros) s’adressait à toutes les entreprises et associations qui recrutaient du 1er septembre 2020 au 31 décembre 2021.

 

267 200 nouveaux contrats ont été conclus entre les travailleurs handicapés et les établissements du secteur privé hors agriculture de septembre 2020 à décembre 2021. Ce sont des travailleurs plus âgés que l’ensemble des salariés recrutés dans le privé (en moyenne 50 ans et plus) seuls 10% concernent les moins de 26 ans.

 

Les embauches de travailleurs handicapés ont été plus fréquentes dans les secteurs des services aux entreprises, de l’enseignement, de la santé humaine et de l’action sociale. Le taux de recours à cette aide est estimé autour de 35% des embauches de travailleurs handicapés ; un recours plus élevé pour les embauches en CDI par rapport aux embauches en CDD (les 2/3 des contrats bénéficiaires de l’AMEETH sont des CDI).

 

La chute du nombre des embauches de travailleurs handicapés lors du 2eme confinement (fin octobre 2020) a été moins marquée que pour l’ensemble de la population. La reprise des embauches a par contre été moins forte au printemps 2021 pour les travailleurs handicapés que pour l’ensemble de la population. 

 

Pour consulter l'étude DARES cliquez ici