1 apprenti sur 20 est en situation de handicap dans la fonction publique


Selon les données publiées récemment par la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), la fonction publique connaît une forte hausse du nombre de nouveaux contrats d’apprentissage : en 2021, 19 800 nouveaux contrats ont été signés, soit 31% de plus qu’en 2020. Le nombre de nouveaux contrats augmente dans tous les secteurs de la fonction publique : +29% dans la fonction publique d’Etat, +31% dans la fonction publique territoriale et +48% dans la fonction publique hospitalière.

La fonction publique territoriale concentre toujours l’essentiel des recrutements (63%, comme en 2020) dont les principaux recruteurs restent les communes, qui représentent un contrat signé sur deux dans la FPT en 2021.

Dans la fonction publique d’Etat, la hausse des recrutements s’explique par la mise en oeuvre d’un plan de développement de l’apprentissage prévu en mai 2021. Ainsi, ce sont les ministères qui ont augmenté le plus le recrutement d’apprentis (42%) et représentent 66% des nouveaux contrats de la FPE contre 61% en 2020. La FPE concentre 31% des nouveaux recrutements. Si la fonction publique hospitalière connaît une forte augmentation des recrutements, elle reste la moins concernée par l’apprentissage et ne regroupe que 6% du nombre total de nouveaux contrats de la fonction publique.

 

Un apprenti sur 20 est en situation de handicap avec un taux de recrutement de 4%, il reste plus élevé dans la Fonction publique Hospitalière (8%)