Un dessin animé pas si anodin ....

Les fées spéciales est un studio de création de films d'animation basé à Montpellier et constitué en format SCOP. Il porte un projet d'innovation ambitieux : celui de réaliser un film d'animation compréhensible par des personnes sourdes et entendantes , pas forcement française ou francophone. Et ceci en utilisant du texte , des couleurs , des idées , des images et des signes. 

 

L'attente des enfants sourds est simple : pouvoir regarder et comprendre en autonomie un dessin animé sans avoir leur parent à coté . Les sous titres vont trop vite en général , par rapport à leur vitesse de lecture . Il n'y a pratiquement pas d'offre de programme pour enfant sourd en France. 

Pour pouvoir atteindre cet objectif , il a été nécessaire de mettre en place un processus de création très innovant : la construction de la forme de narration du dessin animé

 

Lors d'une résidence, un travail a été mené avec des enfants sourds , l'équipe des fées spéciales et des comédiens pour trancher différentes questions : faut il faire un dessin animé en 2D ? 3D, Faut il casser le signe ou au contraire lui rester fidèle ? Faut il impliquer les enfants dans la fabrication du film ? 

 

La démarche d'innovation des fées spéciales s'opère notamment sur un travail étroit avec des professionnels ou des spectateurs porteurs de handicap pour assurer l'accessibilité du contenu. 

 

Le studio est reconnu Jeune entreprise Innovante (JEI) depuis 2016 et s'est positionnée dès le départ dans une démarche de Recherche & Développement tant technologique de sociale. Une partie de ces programmes de recherche sont éligibles au Crédit Impôt Recherche (CIR).