Handicap et emploi : en Occitanie, une marque commerciale (UИIK) pour changer le regard

Spécialisées dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap et gestionnaires d’établissements et services d’aide par le travail (ESAT), les Unapei de l’Hérault et du Gard viennent de lancer une marque commerciale commune, UИIK.

Cette bannière, derrière laquelle se rangent désormais toutes les prestations réalisées par 700 salariés de sept ESAT, vise à gommer la notion de handicap au profit des savoir-faire.

 

Olivier Donate revendique « un regard entrepreneurial qui met le handicap de côté ». Son homologue Fabien Bonnet complète : « On ne vend pas du handicap, on vend une prestation ».

 

Le premier est le directeur général de l'Unapei 30, association de représentation et de défense des intérêts des personnes en situation de handicap (intellectuel ou psychique, autisme et polyhandicap) et de leurs familles, qui gère 26 établissements et 601 salariés pour 950 personnes accompagnées (enfants et adultes). Le second est le directeur général de l'Unapei 34, gérant 28 établissements et plus de 800 salariés pour 1.300 personnes en situation de handicap accompagnées. Parmi les établissements gérés, des établissement et service d'aide par le travail (ESAT), structures médico-sociales de travail protégé, réservées aux personnes en situation de handicap et visant leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle.

 

Pour en savoir plus : https://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr/entreprises/commerce-services/2021-04-23/handicap-et-emploi-en-occitanie-une-marque-commerciale-u-ik-pour-changer-le-regard-883148.html#xtor=--[montpellier]-20210423-[]-0@5175-20210423190000