Digi’Talent TH : une matinée de jobdating dédiée à l’emploi des personnes en situation de handicap dans le numérique

Avec une forte croissance et des milliers d’opportunités d’emplois, le numérique est aujourd’hui l’un des secteurs les plus dynamiques et prospères de France.

 

Dans le cadre du Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés, les acteurs de la formation professionnelle, de l’emploi et du handicap ainsi que les branches professionnelles, se sont donnés pour ambition commune de développer l’attractivité des métiers du numérique auprès de tous les publics, de faciliter le recrutement de salariés handicapés par les entreprises du secteur et de développer des actions de formation adaptées aux besoins des entreprises et des personnes porteuses de handicap.

 

Partageant ces objectifs, le Syntec Numérique Occitanie, en partenariat avec son OPCO ATLAS (ex-Fafiec), l’Agefiph, Cap Emploi, Pôle Emploi, et la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée, ont organisé un évènement inédit: Digi’Talent TH, emploi et Handicap en Occitanie, qui s’est tenu le jeudi 5 décembre 2019 à la Maison de l’Orientation de Bellefontaine (57 allées de Bellefontaine) à Toulouse.

 

A destination des personnes en situation de handicap, quel que soit leur niveau de qualification ou leur expérience, cette journée visait à faire bénéficier ce public des nombreuses possibilités qu’offre le secteur du numérique : accès direct à l’emploi, alternance, accès à la formation de droit commun ou à des formations spécifiquement dédiées au public handicapé.

 

La matinée de ce 5 décembre a été consacrée à :

  • Présenter les métiers du numériques avec les accompagnements, services et aides disponibles pour favoriser l’emploi ou la reconversion dans ces métiers.
  • Echanger avec les entreprises du numérique qui proposent des offres d’emploi en CDD / CDI, stages et alternances à pourvoir sur place, sous forme de job dating. Ainsi, 16 entreprises du numérique été présente lors de l’événement et chacun a eu au moins un entretien à organiser suite à Digi’talent. Parmi les compétences recherchées : développement logiciel, développement web/mobiles, business intelligence, big data, sécurité, consulting, ingénieur système, ingénieur de production, Technicien support Help Desk ...
  • Rencontrer les organismes de formation financés par la Région qui proposent des cursus de formation et de reconversion dans les métiers du numérique. Ainsi, 8 organismes de formation ont participé à l’événement et ont trouvés à cette occasion des candidats pour compléter leurs sessions
  • Participer au Speed Sourcing de candidats en vue de leur accès à une formation de technicien de support utilisateur de niveau 1, dédiée aux personnes en situation de handicap, et financée à ce titre par l’OPCO Atlas et l’Agefiph.

 

D’une durée de 399 heures, cette formation a débuté le 19 décembre 2019 avec 16 participants dont 5 sont passés par Digi’talent et 15 sont des personnes en situation de handicap.