Covid-19 : une vigilance particulière de l'employeur concernant les travailleurs atteints de maladies chroniques

L'épidémie de Covid-19 impose à l'employeur de prendre des précautions sanitaires vis-à-vis de l'ensemble des salariés : évaluation des risques d'exposition, mise en place de mesures de prévention, une organisation permettant le respect des gestes barrière, information adaptée des salariés, etc.

 

Concernant les travailleurs fragilisés par des problèmes de santé, la vigilance doit être accrue : il s'agit de personnes à risque dont la contamination au Covid-19 peut entrainer des effets particulièrement graves.

Comment prendre en compte ces personnes, d'autant que l'employeur n'a pas forcément la connaissance des pathologies de ces salariés ?

 

Le groupe de travail des maladies chroniques évolutives et du maintien dans l’emploi du PRST3 en Occitanie fait le point sur les mesures à mettre en oeuvre :

  1. Protéger les salariés du risque de contagion
  2. Informer les « salariés à risque » des démarches les concernant
  3. Adapter les conditions du télétravail aux caractéristiques des personnes
  4. Garder le lien avec tous les salariés
  5. S’appuyer sur les acteurs ressources du maintien dans l’emploi
  6. Tirer des enseignements de cette période pour mettre en place une démarche préventive en matière de maintien dans l’emploi

Pour plus de détails : http://www.prst-occitanie.fr/a/296/covid-19-une-vigilance-particuliere-de-l-employeur-concernant-les-travailleurs-atteints-de-maladies-chroniques/