Notre feuille de route 2017-2021

Quatre axes prioritaires ont été définis pour la période 2017-2021 :    

 

A. Axe 1 : « Sécurisation des parcours d’accès et de maintien dans l’emploi »

Cet axe vise la mobilisation du partenariat autour des enjeux de sécurisation des parcours et des « transitions » professionnelles des publics TH (accès au premier emploi, développement de l’alternance, reconversion professionnelle, changement de statut…).

 

B. Axe 2 : « Mobilisations partenariales en direction de publics cibles »

Cet axe vise le développement de réflexions et actions partenariales, la production de réponses collectives au bénéfice de publics handicapés ciblés, jeunes et seniors notamment, en réponse à des problématiques et besoins identifiés comme non ou insuffisamment couverts par les dispositifs de droit commun et dispositifs dédiés aux travailleurs en situation de handicap.

 

C. Axe 3 : « Filières et Entreprises »

Cet axe vise à développer des projets en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés avec les acteurs du monde économique : branches professionnelles, fédérations professionnelles, entreprises, fonctions publiques, OPCA, … sur les différents enjeux de la gestion des ressources humaines en situation de handicap et de coordonner l’intervention des partenaires autour d’objectifs ciblés sur le recrutement, la formation, le maintien en emploi et/ou l’information des employeurs.

 

D. Axe 4 « Innovations sociales et expérimentations »

Cet axe vise le développement d’actions innovantes dans leurs partenariats, leur objet, leur méthodologie de travail ou leurs modalités de déploiement, connectées aux besoins des publics et/ou territoires

 


Les engagements transversaux pris par les pilotes du PRITH

Les engagements transversaux pris sont les suivants :  

 

1. Renforcer la place des employeurs dans le PRITH.

 

2. Renforcer les passerelles avec les Handi-Pactes du territoire (actions communes, mutualisation de moyens...) et donc le FIPHFP. 

 

3. Alimenter les autres cadres stratégiques en élaborant des propositions concrètes.  En effet, de par sa nature transversale et globale, le PRITH se trouve à la croisée des politiques d’insertion, d’emploi et de formation de droit commun, et de celles concernant spécifiquement les personnes en situation de handicap, dans une recherche constante de complémentarité et de subsidiarité. Dans ce contexte, l’enjeu est de positionner le PRITH au sein de la dynamique qui se construit dans la région Occitanie sur le champ du pilotage stratégique des politiques publiques emploi et formation, en lien avec le développement économique et l’innovation mais aussi en tenant compte des problématiques de santé publique et des préoccupations en matière de santé au travail.axe vise à développer des projets en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés avec les acteurs du monde économique.

 

4. Construire un PRITH communiquant, ouvert sur son environnement, soucieux d'organiser une alimentation réciproque entre institutions membres et non membres, entre échelles territoriales et instance. Pour ce faire, un travail de communication en continu et ciblé sera conduit sous l'égide du comité de pilotage restreint.

Sont également structurées des modalités de partage de documents entre acteurs et de capitalisation / valorisation des initiatives et de projets portés et de leurs résultats (enjeu du faire-savoir).