Union Européenne : une nouvelle stratégie européenne en direction des personnes en situation de handicap

 

Nous avons tous droit à une vie sans barrière. Et il est de notre devoir, en tant que société, d’assurer la pleine participation de tous, sur la base de l’égalité avec les autres » (Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission Européenne)

 

87 millions de personnes souffrent d’une forme ou d’une autre de handicap dans l’Union européenne (UE). Elles présentent en outre un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale plus élevée que les personnes sans handicap (28,4% contre 18,4%). Enfin plus de la moitié des personnes handicapées déclarent avoir personnellement fait l’objet de discriminations en 2019. La France, le Portugal et la Grèce sont les pays où cette discrimination est la plus ressentie.

 

La stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées a ouvert la voie à une Europe sans entrave et l’évaluation de cette stratégie en 2020 montre qu’elle a contribué à améliorer la situation dans un certain nombre de domaines en particulier l’accessibilité et la promotion des droits en plaçant le handicap au premier rang des priorités de l’UE. Néanmoins le Parlement Européen a plaidé pour une stratégie renouvelée en faveur des personnes en situation de handicap en couvrant l’ensemble des domaines de la convention. Le Conseil est déterminé à poursuivre les travaux en vue de sa mise en œuvre.

 

Au moment où 64,3% des personnes handicapées de 16 ans ou plus disposent d’une connexion internet à domicile contre 87,9% des personnes sans handicap l’accessibilité doit continuer à être une priorité bien visible dans l’Access City Award qui a permis d’encourager une approche cohérente et trans-sectorielle. Toulouse a reçu le 3eme prix en 2016 et  Lyon a reçu le premier pris en 2018. En 2022, la Commission lancera un centre de ressource européen Accessible EU qui sera un cadre de coopération afin de faciliter l’accès aux connaissances pertinentes sur l’accessibilité.

 

En ce qui concerne l’accès aux droits, d’ici à la fin 2023 la Commission proposera de créer une carte européenne du handicap qui devrait être reconnue dans l’ensemble des états membres et actuellement expérimentée dans 8 états membres.

 

La participation à l’emploi est le meilleur moyen de garantir l’autonomie économique et l’inclusion sociale. Alors même que 37.6% des personnes handicapées sont inactives contre 17.6% des personnes sans handicap, la Commission présentera en 2022 un ensemble de mesure visant à améliorer les perspectives des personnes handicapées sur le marché du travail moyennant une coopération avec le réseau européen des services publics de l’emploi et la garantie d’aménagements raisonnables chez les employeurs publics et privés. La présentation en 2021 d’un plan d’action sur l’économie sociale mettra l’accent sur l’intégration des personnes en situation de handicap dans un marché du travail ouvert et inclusif.

 

Cette stratégie 2021-2030 vise donc à dépasser la simple thématique d’accessibilité qui avait caractérisé l’ancienne stratégie pour aborder de front des thématiques aussi systémiques que la consolidation des systèmes de protection sociale , l’éducation inclusive et accessible, l’accès durable et égal aux soins de santé ou encore l’accès à l’art et à la culture de même qu’aux loisirs , au sport et au tourisme.

 

De par cette stratégie l’Union Européenne visera à promouvoir dans le monde (où 15% des personnes vivent avec une forme quelconque de handicap) l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap dans ses actions extérieures (puisque 80% de ces personnes vivent des pays en voie de développement) mais aussi en « montrant l’exemple »  en faisant en sorte que le processus de sélection , de recrutement , d’emploi et de maintien au travail tiennent compte du handicap par l’adoption d’une stratégie renouvelée en matière de RH pour ses propres institutions mais également en garantissant une plus grande accessibilité de ses publications (y compris en ligne) , en soutenant l’apprentissage de l’interprétation en langue des signes internationale ou en mettant au point une stratégie pour la collecte de données et l’analyse des données relative au handicap.

 

Plus d’info en cliquant sur le lien suivant : https://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=1484&langId=fr