Premiers résultats OTH 2020-2020

 

Après des mois et des mois sans données statistiques sur l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés la DARES nous gratifie d’éléments uniquement nationaux sur cette obligation en novembre 2022. Il ressort que en 2021, 628 800 travailleurs handicapés sont employés dans 107 900 entreprises assujetties à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) soit un taux d’emploi direct de 3.5%

 

La réforme de 2020 introduisant une survalorisation des bénéficiaires de l’OETH âgés de 50 ans ou plus, le taux d’emploi direct majoré devient 4.5% en 2021. 29% des entreprises assujetties remplissent intégralement leur obligation d’emploi direct contre 31% des entreprises assujetties qui n’accueillent AUCUN travailleur en situation de handicap.

 

Sans surprise le taux d’emploi direct majoré, augmente avec la taille des entreprises puisqu’il est de 3.3% pour les entreprises de 20 à 49 salariés alors qu’il atteint 4.5% pour les 250-499 salariés voire 6.1% pour les 2500 salariés et plus. Les entreprises de 20 à 49 salariés doivent devenir la cible prioritaire car si 30% remplissent leur obligation, elles sont plus de 40% à n’employer aucun bénéficiaire de l’OETH.

 

Enfin certains secteur d’activités se doivent d’être également ciblé car si le taux global d’atteinte de l’OETH par l’emploi direct dépasse les 100% au sein des entreprises de l’administration publique, enseignement, santé et action sociale ou en est très proche dans l’Industrie il atteint moins des deux tiers dans les services aux entreprises voire la moitié dans les secteurs de l’information et de la communication !!!!  

 

Dans le cadre de la nouvelle politique prioritaire cette donnée restera nationale et annuelle   mais se verra adjoindre un taux de retour à l’emploi qui elle sera trimestrielle et de maille régionale. L’ « indigence statistique » de ces deux dernières années devrait donc enfin être comblée dans les prochains mois  plus le plus grand bien de la latitude d’action des PRITH régionaux.