La Pair Aidance , une méthodologie qui a le vent en poupe !

 

La Pair Aidance repose sur l’idée qu’une personne présentant une situation particulière développe un « savoir expérientiel » et une « expertise d’usage’ » c’est-à-dire un ensemble de compétences techniques acquises du fait de cette situation.

 

La pair aidance peut se concevoir entre personnes en situation de handicap ou malades ainsi qu’entre proches aidants : famille, amis. Au sein d’un établissement ou d’un service sanitaire, social et médico-social la pair aidance peut s’envisager entre personnes accompagnées ayant un même handicap ou entre personnes ayant un handicap différent mais des points communs en termes de parcours de vie et aspirations.

 

L’expertise des personnes accompagnées est différente de celle développée par les professionnels de la santé et du médico-social ; ces deux formes d’expertise ne s’opposent pas, elles se complètent. La pair aidance permet d’enrichir les pratiques des professionnels à partir des parcours de vie et des connaissances empiriques des personnes accompagnées. La maison des possibles à Lunel ou encore les groupes d’entraide mutuelles (GEM) utilisent cette méthodologie d’accompagnement. 

 

Découvrez en vidéo la mise en oeuvre de la Pair Aidance  en direction des personnes accompagnés , comment les accompagnants sont aussi des bénéficiaires ainsi que dans le cas du parcours de Gabriel.