Santé et Employabilité : quelle actualité pour le service social de la CARSAT Midi-Pyrénées ?

Les mois d’Octobre et de Novembre, pour le Service Social de la CARSAT, ont été très riches en rencontres partenariales.

A la rencontre des employeurs avec les Matinées Employeurs CPAM 31…

 

Notre service a contribué, avec nos collègues du service prévention à deux matinées employeurs organisées par la CPAM 31. Ces 2 rencontres ont réunis plus de 50 employeurs de secteur et de taille très diversifiés.

 

L’objectif pour notre service a été de promouvoir le dispositif de la Prévention de la Désinsertion Professionnelle avec nos deux mesures de maintien dans l’emploi : l’essai encadré et le Contrat de Rééducation Professionnel chez l’Employeur. L’idée a été de susciter de l’échange, d’essayer de répondre à leurs préoccupations, dans un même temps et un même lieu. Les employeurs ont été très satisfaits et se sont sentis concernés par cette thématique : plusieurs contacts ont été établis avec le Service Social à l’issue de ces matinées.

 

Cet exercice a été renouvelé, avec les mêmes acteurs mais sur un format tout à fait nouveau pour le Service Social : le webinaire, c’est-à-dire une conférence sur internet ! Elle s’adressait plus particulièrement aux EPHAD.

Mais aussi l’organisation d’une journée de travail sur la thématique des cellules PDP.

 

Organisée par le Service Social, cette journée de travail a permis de réunir médecins conseils, responsables CPAM, responsables service sociaux, assistantes sociales des 8 départements de Midi-Pyrénées !

 

Avec au programme : rôle et  fonctionnement des cellules départementales qui représentent un point d'appui et un lieu ressources pour la détection et l'orientation des assurés en désinsertion professionnelle. Le développement des échanges entre réseaux administratifs, médicaux et service social reste primordial pour un meilleur ciblage des assurés en difficulté.

 

Cette journée a été ponctuée d’informations, d’échanges de pratiques, d’ateliers de travail sur des thématiques variées comme la détection des situations de PDP en fonction des services, la définition de situations complexes et urgentes et la sécurisation des parcours des assurés.