Le rétablissement en emploi , nouvelle méthodologie d'accompagnement à Cap emploi ?

La notion de Rétablissement est née à partir des années 1970 dans les pays anglo saxons, portée par les mouvements d’usager qui militaient pour la reprise du pouvoir d’agir.

 

Son déploiement en France est beaucoup plus récent. Il correspond à un cheminement de la personne dans la durée pour reprendre le contrôle de sa vie et trouver une place dans la société.

 

C’est une démarche personnelle de réappropriation du pouvoir d’agir (empowerment) dépassant la maîtrise des symptômes. La notion de guérison concerne le devenir de la maladie alors que le rétablissement concerne le devenir de la personne. Le rétablissement ne suppose pas nécessairement de rémission clinique, il ne suffit donc pas de stabiliser l’état de santé, il importe d’aider la personne à reprendre le contrôle de sa vie.

 

Le rétablissement est donc bien l’autogestion de sa maladie, la résilience et la restauration de l’image de soi pour un parcours de vie choisi car significatif pour soi. Le besoin de Rétablissement est distinct du besoin de Compensation qui constitue tous les deux la caractéristique principale de bénéficiaire de l’obligation d’emploi.

 

Le Rétablissement est la nouvelle méthodologie mise en œuvre par les Cap emploi en Occitanie à travers la formation de 210 conseillers à l’Université Paul Valéry de Montpellier les 22 et 23 juin 2022. Cette formation avait été précédée de deux sessions test avec les universités de Toulouse (8-9 février) et de Montpellier (22-23 février) qui avaient déjà réuni une trentaine de conseillers, encadrants et administrateurs