Première année fructueuse pour le lieu unique d'accompagnement (LUA) ?

 

Depuis octobre 2021, la phase de généralisation du rapprochement Pôle emploi - Cap emploi qui se traduit par la mise en place d’une offre de services intégrée et commune entre les deux opérateurs s’est accélérée.

Ainsi, le déploiement des Lieux Uniques d’Accompagnement (LUA) en direction des demandeurs d’emploi en situation de handicap et des employeurs qui souhaitent les recruter sera finalisé d’ici fin septembre 2022 sur l’ensemble des territoires. Le LUA concernera à terme l’ensemble des 845 agences de Pôle emploi.

 

Petit rappel : le Lieu Unique d’Accompagnement, c’est quoi ?

 

L’ensemble des demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi (DEBOE) sont accompagnés au sein du LUA, que leur conseiller référent soit un conseiller Pôle emploi ou Cap emploi.

Dans l’offre de services de Pôle emploi, une nouvelle modalité d’accompagnement a été créée, la modalité « Expert handicap » qui permet aux DEBOE les plus en difficultés au regard de leur handicap de pouvoir bénéficier de l’offre de services de Cap emploi au sein de l’agence locale Pôle emploi.

Le demandeur d’emploi en situation de handicap peut bénéficier ainsi de l'expertise des « conseillers accompagnement » des deux réseaux Pôle emploi et Cap emploi afin d’accéder au bon service, au bon moment.

Les professionnels des deux réseaux travaillent en synergie au sein de la « Team handicap » et mobilisent, si besoin, les conseillers entreprises, les psychologues du travail, les conseillers en gestion des droits, sur l'ensemble des sujets liés à l’accès et au retour à l'emploi. Il s’agit de l’accompagnement à l’élaboration de projets professionnels ou de formation, à la recherche d’emploi, la mobilisation des aides et mesures spécifiques ou de droit commun, l’adaptation au poste de travail, la compensation du handicap, etc.

L’offre de services proposée aux employeurs, outre la simplification des démarches, la complémentarité des deux réseaux permet de répondre de manière personnalisée aux besoins de recrutements et de conseils / services liés à la compensation du handicap (analyse de la situation de travail de la personne recrutée, diagnostics et préconisations sur les adaptations et aménagements à envisager, accompagnement à l’intégration, etc.).

Premiers résultats 2021

 

 

Les premiers résultats présentés par Pôle emploi et Chéops, le réseau des Cap emploi, pour l’année 2021 sont encourageants, même s’il apparaît nettement prématuré d’attribuer ces bons résultats au déploiement de l’offre de services intégrée. Sur l’année 2021, l’action combinée des deux opérateurs a permis à plus de 197 000 DEBOE de retrouver un travail. En terme de satisfaction, 83,7 % des DEBOE estiment « facile » d’obtenir une réponse à la suite d’une démarche auprès de Pôle emploi et/ou Cap emploi (+1,3 point en un an) et 83,2 % des DEBOE sont satisfaits de leur accompagnement (+3,2 % par rapport à 2020).