L'emploi accompagné en mode plateforme ?

Le dispositif d’emploi accompagné est en pleine transformation après avoir laborieusement été étendu à tous les départements d’Occitanie en 2020.

 

Ce dispositif expérimental jusqu’à fin 2020 qui vise à accompagner des personnes plutôt jeunes (46% ont moins de 30 ans) et plutôt atteints de troubles du psychisme (y compris les troubles du spectre de l’autisme) a connu en 2021 une restructuration qui va lui permettre de devenir un véritable dispositif d’emploi en direction des personnes en situation de handicap comme l’a préfiguré sa possibilité de prescription qui n’est plus limitée à la CDAPH mais peut être réalisée par le service public de l’emploi dans son ensemble (Loi 2020-935  du 30 juillet 2020).

 

Ce dispositif est à présent doté d’un outil informatique de pilotage (DAMAAS), d’un logo national et surtout d’une gouvernance territoriale dite « en mode plateforme » décrite dans la circulaire DGCS/SD3B/SD5A/DGEFP/METH/2021/237 du 31 décembre 2021 relative au fonctionnement et déploiement des dispositifs d’emploi accompagné en mode plateforme.

 

La structure gestionnaire du dispositif emploi accompagné devient un véritable chef de file coordonnant l’accompagnement de sa « file active » par ses propres équipes mais aussi à travers la contractualisation d’accompagnement à d’autres structures partenaires au travers d’une convention de gestion et de moyens financiers délégués à l’accompagnement par ces autres structures. C’est toute la qualité du partenariat sur le territoire qui fait la plus-value de l’offre de service de la plateforme à travers les 4 modules de l’emploi accompagné (évaluation de la situation, détermination du projet professionnel, assistance à la recherche d’emploi, accompagnement dans l’emploi).

 

 

L’intensité d’accompagnement étant historiquement disparate suivant les plateformes départementales il sera particulièrement questionné cette année de déploiement. Au 30 avril 2022, les 13 conventions de financement étaient signées mais tout le travail sur la signature des conventions de gestion et la conclusion des partenariats seront les enjeux principaux sur lesquels les acteurs régionaux et départementaux seront concentrés comme rappelé lors du dernier comité de pilotage du 2 juin dernier faisant suite aux 13 copils départementaux réunis au cours du 2eme trimestre 2022.

 

Rappelons que le coût de la place a été homogénéisé dans le cadre du passage en mode plateforme à hauteur de 4 300 euros / an /place et la file active régionale est de 645 personnes à mettre en regard avec les 439 personnes accompagnées à fin 2021. 

 

Cliquer ici pour télécharger la brochure de présentation du dispositif