Plan d'actions en faveur de l'apprentissage : enquête à destination des référents handicap des CFA

Dans le cadre du plan de développement de l’apprentissage, le PRITH, en étroite collaboration avec l’Agefiph, a construit et mené une enquête de grande ampleur auprès des référents handicap des CFA de la région.

 

Cette enquête constitue un appui au travail mené au niveau régional pour accompagner la professionnalisation de ces référents, dont la fonction est devenue une obligation de par la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel. Elle a pour objectif de permettre aux partenaires du PRITH de mieux comprendre les besoins en professionnalisation et en animation des référents handicap des CFA.

 

Fin 2020, près de 90 référents ont ainsi répondu à cette enquête téléphonique, portant sur l’organisation du CFA en matière de handicap, les pratiques d’accompagnement des apprentis en situation de handicap, la connaissance des ressources et des acteurs, les besoins en formation…

 

Les résultats de cette enquête sont en cours d’analyse, et permettront de tirer des enseignements opérationnels quant aux actions de soutien qui permettront de soutenir et de consolider cette fonction essentielle au parcours des apprentis en situation de handicap.