Duo-day : Partager une journée de travail en duo avec une personne en situation de handicap, le jeudi 16 mai 2019

En Occitanie, l’Agence régionale de santé, le FIPHFP, la DIRECCTE, l’AGEFIPH,  et les Rectorats en relation étroite avec les acteurs spécialisés, s’associent une nouvelle fois pour mobiliser le plus de participants à cette journée nationale #DUODAY le 16 mai 2019. L’objectif est à la fois de sensibiliser les employeurs au handicap et de favoriser les échanges entre entreprises, personnes en situation de handicap et professionnels de l'insertion.

 

L'objectif #DUODAY : l'insertion des personnes en situation de handicap

 

Sous l’impulsion de Mme Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes Handicapées, la 2ème opération #DUODAY aura lieu le jeudi 16 mai 2019 dans toute la France et dans l’Union Européenne.

 

Le principe est simple : un employeur (privé ou public) accueille une personne en situation de handicap, le temps d'une journée de stage en duo avec un salarié. Au programme de cette journée : participation active de la personne en situation de handicap aux tâches habituelles du collaborateur volontaire et/ou observation de son travail.

 

L'intérêt pour la fonction publique, les entreprises, les associations et autres structures accueillant des duos ce jour-là : découvrir les compétences de travailleurs en situation de handicap, lors d’une période très courte et sans autre engagement, valoriser ses ressources humaines en les impliquant, s’ouvrir à la diversité et au handicap en particulier, communiquer sur ses valeurs sociales. En 2018 plus de 150 employeurs, collectivités, associations, institutions du secteur public mais aussi entreprises et sociétés de service avaient répondu présents en Occitanie.

 

L'intérêt pour les personnes en situation de handicap : découvrir le travail en milieu ordinaire, préciser un projet professionnel, amorcer un parcours d’insertion, faire valoir ses compétences, vivre une expérience nouvelle.

 

L'intérêt pour les professionnels de l’insertion, de l'accompagnement et de la formation : mieux comprendre les attentes, hésitations, freins des entreprises pour mieux les accompagner dans leurs projets d’insertion de salariés en situation de handicap, connaître leurs besoins en matière d’emploi et de compétences, collaborer avec de nouvelles entreprises.

 

L’invitation est lancée à tous les employeurs privés ou publics potentiels de la région : pour accueillir le temps d'une journée de stage, une personne handicapée en duo avec un salarié, il suffit de s’inscrire sur www.duoday.fr