9% de Français en situation de handicap ?

 Le concept de handicap fait référence à l’interaction entre les troubles fonctionnels de la personne et son environnement qui peut engendrer des restrictions et une perte d’autonomie.

 

Le modèle d’analyse du handicap de l’OMS souligne que les maladies ou accidents peuvent générer des déficiences , susceptibles de créer des limitations fonctionnelles par altération des fonctions motrices ou mentales. Ces limitations peuvent engendrer des restrictions dans les activités de la vie quotidienne nécessitant le cas échéant des dispositifs médicaux, des aménagements du logement et des aides humaines.

 

L’indicateur le plus synthétique pour repérer les personnes handicapées retenu pour les comparaisons européennes est le GALI (General activity Limitation Indicator) « sévère ». D’apres les réponses au GALI dans l’enquête européenne de santé de 2019, 9% des personnes de 15 ans ou plus (8,6% des hommes et 9,4% des femmes) vivant en France métropolitaine en logement ordinaire se déclarent « fortement limités depuis au moins 6 mois à cause d’un problème de santé, dans les activités que font les gens habituellement ». Dans les DROM la situation est plutôt moins bonne avec 11% en Guyane , Guadeloupe, Mayotte et Réunion ainsi que 13% en Martinique. En France métropolitaine , la part atteint 18% parmi les personnes de 65 ans et plus (et même 26% parmi les 75 ans et plus). Pour en savoir plus consultez le dossier n°102 de septembre 2022 de la DREES.

 

Pour en savoir plus : Dossier N°102  septembre 2022