1 er plan Santé au travail dans la Fonction publique , une mise en cohérence attendue

 

Ce plan publié le 18 mars 2022 s’inscrit dans le cadre d’un complément spécifique au 4eme plan santé travail 2021-2025. L’objectif est non seulement de renforcer la prévention des risques professionnels, mais également le développement de la qualité de vie et le maintien dans l'emploi.

 

Le plan se décline en 5 priorités et 16 objectifs associés. L’action est mise sur le dialogue social, la prévention primaire, la création et le développement de services de médecine préventive mutualisés, l'établissement de données en santé au travail, ainsi que la prévention de la santé mentale et physique des agents.

 

La culture de prévention des risques s’étend enfin à travers ce plan aux trois fonctions publiques et permettra d’unifier des textes encore épars qui ne permettaient pas vraiment un vieillissement actif et un maintien dans et en emploi des agents de la fonction publique.

 

La circulaire du 17 mars 2022 relative à la mise en place de la fonction de référent handicap dans la fonction publique d’Etat visera au déploiement, à la mise en visibilité et la professionnalisation des référents handicap.